Nombreux sont encore les gens qui demeurent confus sur le sujet « assurance habitation ». En réalité, c’est le fait de déterminer si cette assurance est obligatoire ou pas qui dérange la plupart de ces personnes. Découvrez dans quels cas cette assurance est obligatoire ou pas.
Dans quel cas l’assurance habitation est-elle obligatoire ?
« Dans quel cas dois-je assurer mon logement ? », c’est souvent la question que les gens se posent. En réalité, il n’existe pas une seule réponse à cette demande. En fait pour savoir si vous devez ou pas souscrire à une assurance habitation, vous devez avant tout vous reporter sur votre situation personnelle. Plus précisément, vous devez vous demander dans quelle situation vous êtes : un locataire ? Un propriétaire ? Ou bien un copropriétaire ? Car en réalité, le choix de la formule d'assurance dépend entièrement de la réponse à cette question. En effet, si vous êtes un colocataire ou un locataire, il n’y a aucun doute que l’assurance habitation est obligatoire pour vous. Il ne vous reste plus qu’à demander votre devis en ligne afin de dénicher la meilleure assurance habitation. Protégez-vous des incendies, des catastrophes naturelles, des dégâts des eaux, de vol et des bris de glace tout en misant sur des garanties adaptées et sur mesure pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de sinistre.Quelles sanctions je risque si je ne souscris pas à une assurance habitation ?
Dans le cas où vous êtes un locataire et que vous n'avez pas souscrit à une assurance habitation, vous risquez d’être sanctionné. En effet, à défaut d’assurance, vous serez d’abord soumis à des mises en demeure de votre propriétaire. Et si malgré cela, vous vous obstinez à ne pas souscrire à un contrat d'assurance habitation, vous encourez les risques suivants :- une augmentation de loyer : le propriétaire souscrira à une assurance logement en son nom et répercutera la somme sur votre contrat de location.
- une résiliation de contrat de bail : le propriétaire a un total droit de résilier votre contrat de bail à défaut de souscription d’assurance habitation de votre part.