Le tiers-payant se présente comme un dispositif permettant aux assurés français qui consultent un médecin ou qui doivent acheter des médicaments de n'avancer aucun frais. Quelles sont les conditions d’éligibilité au tiers-payant et comment en bénéficier ?
Le tiers-payant, à quoi sert-il ?
Lorsque vous faites une consultation auprès d’un professionnel de santé, qu’il s’agisse de votre médecin traitant, d’un médecin généraliste, d’un médecin spécialiste, etc. ou de l‘achat de médicaments à la pharmacie, vous devez vous, en général, acquitter de tous les frais médicaux. Lorsque vous bénéficiez du tiers-payant, vous sera alors dispensé de régler dans l’immédiat le pharmacien ou le praticien. Deux modes de tiers-payant existent : le tiers-payant intégral et le tiers-payant partiel. Avec le tiers-payant total, vous n’aurez aucun frais à payer au pharmacien à l’achat de médicaments ou au médecin lors d’une consultation. Avec le tiers-payant partiel, vous devez vous acquitter du ticket modérateur. Dans le cadre de certaines prestations, des participations forfaitaires seront également prévues. Le ticket modérateur restera alors à votre charge lorsqu’il s’agit d’un tiers-payant partiel. Une mutuelle santé peut rembourser ce ticket modérateur. Le tiers-payant peut même être proposé par certaines complémentaire santé.
Quelles sont les situations qui ouvrent le droit au tiers-payant ?
Pour les personnes qui bénéficient de la CMU-C, de l’AME ou de l’ACS le tiers payant est appliqué automatiquement. Les patients qui sont atteints d’une ALD ou Affection de Longue Durée, hospitalisés au sein d’un établissement sous contrat avec l’Assurance maladie, les patients victimes d’une maladie professionnelle ou d’un accident de travail ont également droit au tiers-payant obligatoire. Dans le cadre d’un dépistage organisé ou de l’assurance maternité, les personnes qui bénéficient d’actes de prévention sont aussi concernés par le tiers-payant obligatoire. La délivrance de médicaments qui seront remboursés par la Sécurité sociale, la consultation du médecin traitant si vous faites face à des difficultés financières ou des examens que les cabinets d’analyses médicales dispensent figurent parmi les cas dans lesquels vous pouvez bénéficier du tiers-payant.
Comment bénéficier du tiers-payant ?
Une attestation prouvant l’ouverture de vos droits à l’assurance maladie ou une carte vitale est nécessaire pour profiter de la dispense de frais que le tiers-payant prodigue. En cas de changement de situation, vous devez mettre à jour la carte vitale. C’est le cas par exemple, pour une femme enceinte ou pour un patient en ALD. Vous devez présenter votre carte d’assurance santé complémentaire précisant les garanties qui ouvrent le droit au tiers payant.